La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

France Bleu Maine

24/12/2013 Les experts : l'addiction aux écrans.

29/11/2013 Les experts : la précocité intellectuelle. Réécouter ici

Sébastien VAUMORON

Thérapies enfant, adolescent, adulte.

Bilans neuropsychologiques : WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4, NEPSY 2, ADOS 2

Prise de rdv enfant adolescent au Mans et à Angers

Prise de rdv adulte au Mans et à Angers

Lien vers l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP)

 

Autrefois appelé enfant "surdoué", puis enfant "précoce" ou EIP ("enfant intellectuellement précoce"), le HPI (Haut Potentiel Intellectuel) indique que l'enfant présente un haut potentiel intellectuel, mais sans être nécessairement en situation de réussite scolaire. En effet, 10% d'entre eux sont même en difficulté scolaire, et certains se déscolarisent en primaire, au collège ou au lycée.

Lors du colloque international sur le HPI (2012), les pédopsychiatres, neuropédiatres, et psychologues spécialistes du HPI rappelaient qu'il concerne 10% de la population générale, et qu'un seul Indice en Langage ou Raisonnement Perceptif supérieur à 120 est suffisant pour que l'enfant soit HPI. En effet, la majorité des tests sont hétérogènes, et des troubles peuvent être associés et venir altérer les résultats du test de QI. Dans certains cas particuliers de troubles associés, des enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel obtiennent des scores situés entre 90-110, voire inférieurs à 90...

Par ailleurs, le score du Quotient Intellectuel Total (souvent appelé "QI") nous renseigne très peu sur le HPI car le détail des 4 indices (ICV : Indice de Compréhension Verbale, IRP : Indice de Raisonnement Perceptif, IMT : Indice de Mémoire de Travail, et IVT : Indice de Vitesse de Traitement) peut être homogène ou hétérogène. Le WISC 4 est composé de 3 épreuves de langage dont une de logique verbale, 3 épreuves de raisonnement perceptif, 2 épreuves de mémoire de travail et 2 épreuves de vitesse de traitement de l'information, plus des épreuves optionnelles. Là encore, il peut exister une homogénéité entre le résultats des différentes épreuves du même Indice, ou une hétérogénéité entre elles. Ainsi, un enfant présentant un QIT à 110 peut avoir un Haut Potentiel Intellectuel hétérogène, avec le langage situé par exemple à 140 et les autres Indices beaucoup plus bas, et avoir aussi une hétérogénéité dans le résultat des différentes épreuves du même Indice.

D'autre part, en cas de forte hétérogénéité entre les quatre Indices, on peut alors faire une suspicion de Trouble du Langage (Dyslexie, Dysphasie, etc.), ou de Trouble des Acquisitions des Coordinations (Dyspraxie), ou de Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité. De part le large examen cognitif qu'il propose, le WISC 4 est le premier examen à faire en cas de suspicion de trouble du langage, de TDA/H etc.

Enfin, s'il y a 10% de la population générale HPI, soit en moyenne 2 enfants HPI par classe, 60-70% auraient des difficultés de comportement, 10% des difficultés scolaires, et environ 5% auraient connu un redoublement, parfois après avoir sauté une classe.

 

Suite de l'article en cours de rédaction.