La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Sébastien VAUMORONSébastien VAUMORON

Partager...

NOUVEAUTÉ

Rentrée 2017-2018

 

Habiletés sociales

Groupe enfant, groupe adolescent, et groupe adulte Asperger

˜  ™

Groupe enfant TDA/H

 

 

P I F A M

Programme québecois d'amélioration des apprentissages scolaires

(description ici)

 

 

France Bleu Maine

24/12/2013 Les experts : l'addiction aux écrans.

29/11/2013 Les experts : la précocité intellectuelle. Réécouter ici

Sébastien VAUMORON

Thérapies enfant, adolescent, adulte.

Bilans neuropsychologiques : WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4, NEPSY 2, ADOS 2

Prise de rdv enfant adolescent au Mans et à Angers

Prise de rdv adulte au Mans et à Angers

Les tests de QI sont des bilans psychométriques qui font partie du groupe des bilans neuropsychologiques, tout comme le NEPSY 2 également proposé au cabinet. Ils servent à évaluer des fonctionnements cognitifs : logique verbale, logique spatiale, logique visuelle, mémoire de travail auditive et visuelle, vitesse de traitement, attention auditive, attention visuelle, planification de tâches, flexibilité, reconnaissance d'affects, théorie de l'esprit etc. Ces évaluations permettent ensuite de faire des hypothèses de diagnostic : haut potentiel intellectuel, trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, troubles des apprentissages (troubles dyslexique, dyscalculique, dysgraphique, logicomathématique etc.).

Vous trouverez dans les pages suivantes la description des bilans, leur durée et leur tarif. Tous les tarifs indiqués comprennent le temps de passation du bilan, le temps de rédaction du compte rendu, et le temps d'entretien pour la restitution orale des résultats, plus la remise du compte rendu écrit avec toutes les préconisations des bilans complémentaires nécessaires pour approfondir les difficultés relevées, et les préconisations de prise en charge. Sébastien Vaumoron est formateur à  l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces).

 

Test de QI WPPSI 4        Test de QI WISC 5        Test de QI WAIS 4

 

Pour le diagnostic du déficit intellectuel, du haut potentiel intellectuel ("précocité intellectuelle"), des difficultés d'apprentissage scolaire, en complément des troubles DYS, du Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité, et du Syndrome d'Asperger.

 

 NEPSY 2 "attention et fonctions exécutives"

 

Bilan attentionnel à faire obligatoirement en complément du test de QI pour un diagnostic de Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité, et facultatif pour le diagnostic élargi du Syndrome d'Asperger (50% de patients ayant un syndrome d'Asperger ont également un Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité qui interagit fortement avec le Syndrome d'Asperger).

 

 NEPSY 2 "Perception sociale"

 

A faire en complément facultatif du test de QI et NEPSY 2 "attention et fonctions exécutives" dans le cadre d'un diagnostic de Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité est souvent associé à des difficultés relationnelles, et facultatif pour le Syndrome d'Asperger en complément de l'ADOS 2.

 

 ADOS 2

 

(A faire en complément du test de QI pour le diagnostic du Syndrome d'Asperger)

 

 

Il existe trois tests de QI pour couvrir les âges allant de 2 ans 6 mois jusqu'à 79 ans 11 moi : 

Le WPPSI 4 démarre à 2 ans 6 mois et va jusqu'à 7 ans 7 mois, avec une série d'épreuves allant de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois, puis une autre série d'épreuves allant de 4 ans à 7 ans 7 mois. Il date de 2014.

 

Le WISC 5 remplace depuis octobre 2016 le WISC 4 qui datait de 2005, il démarre à 6 ans et va jusqu'à 16 ans 11 mois.

 

Le WAIS 4 démarre à 16 ans et va jusqu'à 79 ans 11 mois, et il date de 2011.

 

Un test de QI a pour but premier d'évaluer le fonctionnement (et surtout le dysfonctionnement) cognitif d'une personne sur des domaines nécessaires aux apprentissages (scolaires et autres). Il permet aussi de diagnostiquer le déficit intellectuel, et le Haut Potentiel Intellectuel (précocité, douance/surdouance). Il est fortement recommandé dans le diagnostic des troubles du langage pour mesurer la mémoire auditive, visuelle, la logique verbale etc., et obligatoire pour le diagnostic du Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) en complément du bilan attentionnel, et du Syndrome d'Asperger en complément de l'ADOS 2.

 

Le NEPSY 2 démarre à 5 ans et va jusqu'à 16 ans 11 mois. Il contient plusieurs séries d'épreuves, dont une pour le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H), et une épreuve pour évaluer la perception sociale des enfants/adolescents, laquelle est souvent perturbée dans le TDA/H et le syndrome d'Asperger. Ce test date de 2012.

 

L'ADOS 2 permet de contribuer au diagnostic de l'autisme, dont l'autisme de Kanner et le syndrome d'Asperger. Il a 5 modules et va de l'âge de 12 mois à l'âge adulte. Sébastien Vaumoron est seulement spécialisé sur le syndrome d'Asperger (souvent associé au Haut Potentiel Intellectuel et TDA/H) et il ne l'utilise que dans ce cadre.