La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

France Bleu Maine

24/12/2013 Les experts : l'addiction aux écrans.

29/11/2013 Les experts : la précocité intellectuelle. Réécouter ici

Sébastien VAUMORON

Thérapies enfant, adolescent, adulte.

Bilans neuropsychologiques : WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4, NEPSY 2, ADOS 2

Prise de rdv enfant adolescent au Mans et à Angers

Prise de rdv adulte au Mans et à Angers

Le psychiatre est d’abord un médecin qui s’est ensuite spécialisé en psychiatrie. Sa formation médicale concerne principalement la « maladie mentale » : schizophrénie, paranoïa, mélancolie, troubles bi-polaires (psychose maniaco-dépressive) etc. Il peut également se spécialiser en psychiatrie infantile pour être pédopsychiatre. Des différents « psys », il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques...) et des arrêts de travail. Il est également le seul dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Certains psychiatres se forment ensuite en addictologie, troubles des conduites alimentaires, psychothérapie (thérapie comportementale, thérapie familiale, thérapie analytique etc.), psychanalyse etc.

 

Le psychologue est formé à l’université (Licence de psychologie puis Master 1 et Master 2 de psychologie). Sa formation est psychologique et non psychothérapeutique. Ainsi, tout comme le psychiatre, il doit ensuite se spécialiser pendant plusieurs années pour faire des psychothérapies, qu’elles soient familiales, comportementales, analytiques etc. Ses consultations en cabinet ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, il est possible d’en consulter de façon non payante en CMP (Centre Médico Psychologique).

 

Le psychothérapeute doit nécessairement détenir au minimum un Master 2 de psychologie ou de psychanalyse, ou un doctorat en médecine, et avoir suivi une formation complémentaire en psychiatrie et psychopathologie. C’est un titre récemment réglementé et dont les praticiens sont en procédure d'agrément.

 

Le psychanalyste est le seul dont la formation impose sa propre analyse pendant de nombreuses années (parfois 10 ans, 20 ans...), à quoi s’ajoutent durant son analyse une formation théorique et clinique. Cette formation peut se faire dans différentes associations de psychanalystes ou dans le cadre d’un Master de psychanalyse à l’Université. Il propose alors la « cure analytique » (psychanalyse), la "psychanalyse appliquée" (à la thérapeutique) ou la « psychothérapie analytique ». Il est généralement inscrit dans une association de psychanalystes.

 

Le psychopraticien a une formation relevant d’une école généralement non universitaire et non contrôlée par l’Etat. C’est un titre alternatif à celui de psychothérapeute. La durée de ces formations et le contenu sont très variables entre chaque courant et chaque école.