La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Sébastien VAUMORONSébastien VAUMORON

Partager...

NOUVEAUTÉ

Rentrée 2017-2018

 

Habiletés sociales

Groupe enfant, groupe adolescent, et groupe adulte Asperger

˜  ™

Groupe enfant TDA/H

 

 

P I F A M

Programme québecois d'amélioration des apprentissages scolaires

(description ici)

 

 

France Bleu Maine

24/12/2013 Les experts : l'addiction aux écrans.

29/11/2013 Les experts : la précocité intellectuelle. Réécouter ici

Sébastien VAUMORON

Thérapies enfant, adolescent, adulte.

Bilans neuropsychologiques : WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4, NEPSY 2, ADOS 2

Prise de rdv enfant adolescent au Mans et à Angers

Prise de rdv adulte au Mans et à Angers

Pour les enfants et adolescents, avant de s'engager dans des bilans pour le diagnostic du syndrome d'Asperger, outre une bonne documentation, il est nécessaire d'avoir une consultation avec un praticien impérativement spécialisé sur ce syndrome qui est très mal connu en France, et souvent confondu avec d'autres troubles. Si la suspicion se confirme, alors il est nécessaire de passer des bilans neuropsychologiques : test de QI (WISC 4), NEPSY 2 "attention et fonctions exécutives" car un patient sur deux a un TDA/H dont les symptômes entrent en interaction avec l’Asperger, l'ADI-R avec les parents pour évaluer le développement de l'enfant, et l'ADOS 2 avec le patient.

 

Pour les adultes, avant de s'engager dans des bilans pour le diagnostic du syndrome d'Asperger, il est utile d'avoir une bonne documentation sur des sites officiels, et de faire ces deux questionnaires de pré-diagnostic :

Aspie quiz (télécharger ensuite le PDF) ;

Questionnaire de Baron-Cohen (noter les score pour chaque sous-questionnaire) ;

Ensuite, il est nécessaire de passer le WAIS 4 (test de QI), de faire le questionnaire de pré-diagnostic du TDA/H adulte DIVA 2.0 car un patient Asperger (typique ou atypique) sur deux  présente aussi un TDA/H dont les symptômes entrent fortement en interaction.

Enfin, il est nécessaire d'avoir une consultation avec un praticien spécialisé sur l'autisme, et de passer le bilan neuropsychologique ADOS-2 qui validera, ou non, le syndrome d'Asperger (typique ou atypique).