La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Sébastien VAUMORONSébastien VAUMORON

Partager...

NOUVEAUTÉ

Rentrée 2017-2018

 

Habiletés sociales

Groupe enfant, groupe adolescent, et groupe adulte Asperger

˜  ™

Groupe enfant TDA/H

 

 

P I F A M

Programme québecois d'amélioration des apprentissages scolaires

(description ici)

 

 

France Bleu Maine

24/12/2013 Les experts : l'addiction aux écrans.

29/11/2013 Les experts : la précocité intellectuelle. Réécouter ici

Sébastien VAUMORON

Thérapies enfant, adolescent, adulte.

Bilans neuropsychologiques : WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4, NEPSY 2, ADOS 2

Prise de rdv enfant adolescent au Mans et à Angers

Prise de rdv adulte au Mans et à Angers

 TDA/H  :  BILANS  NEUROPSYCHOLOGIQUES

 

En cas de suspicion de TDA/H, la passation du questionnaire des critères de diagnostic du DSM V pour le TDA/H est un premier examen facile et rapide à faire en consultation, tout comme le questionnaire de Conners "parents". Une version "enseignant" existe également pour le questionnaire de Conners. Pour l'adulte, il existe également des questionnaires adaptés, explorant l'âge adulte et la présence ou non des symptômes durant l'enfance. 

Dans le cadre d'une suspicion de TDA/H, il faut commencer les bilans neuropsychologiques par le test de QI. Le WPPSI 4 a une série d'épreuves allant de 2 ans 6 mois à 4 ans, puis de 4 ans à 7 ans 7 mois. Le WISC 5 a une série d'épreuves allant de 6 ans à 16 ans 11 mois, et le WAIS 4 a une série d'épreuves allant de 16 ans à 79 ans 11 mois. Dans 80% des cas, l'analyse minutieuse des épreuves du test de QI fournit des éléments de déficit d'attention et des fonctions exécutives. Cette analyse détaillée part du déroulement de chaque épreuve, à la comparaison des scores aux épreuves verbales et visuelles de "facteur G", aux écarts entre chaque épreuve et aux écarts entre chaque Indice, tout en s'intéressant aux compétences secondaires de chaque épreuve et aux canaux sensoriels mobilisés. D'une manière générale, la mémoire de travail (IMT) et la vitesse de traitement (IVT) sont plus basses par rapport aux épreuves de langage et de raisonnement perceptif. Mais un patient TDA/H peut avoir une vitesse de traitement élevée du fait de l'impulsivité et de l'hyperactivité. Le test de QI peut également mettre en avant plusieurs autres troubles associés, dont des troubles neurovisuels, de coordination, et de langage.

Le bilan NEPSY 2, batterie sélective "attention et fonctions exécutives" permet d'explorer l'attention auditive et visuelle, l'inhibition sur stimulus auditif et visuel, l'adaptation au changement sur consigne auditive et visuelle, la planification des tâches sur consigne orale et aussi en autonomie, l'anticipation, la flexibilité cognitive, la prise d'initiative, la vitesse de traitement de l'information visuelle, l'instabilité motrice, la distractibilité... Il est complémentaire au test de QI et les deux sont nécessaire pour le pré-diagnostic.

A l'issue de ces bilans plus les questionnaires et l'anamnèse, on sait si le patient présente ou pas un déficit d'attention et des fonctions exécutives. Il ne reste plus qu'à faire les éventuels bilans complémentaires (psychomotricité, orthophonie, orthoptie) et avoir une consultation médicale avec un médecin pédopsychiatre ou psychiatre spécialisé sur le TDA/H pour avoir le diagnostic médical. Malheureusement, il n'y a pas spécialiste du TDA/H dans la région, et il faut donc se déplacer à Paris. Une orientation avec un médecin pédopsychiatre spécialisé sur le TDA/H est alors faite par mes soins. En cas de suspicion de TDA/H et Syndrome d'Asperger, une orientation vers un médecin psychiatre spécialisé sur l'Asperger est également faite.